Une présence sur le marché du travail, et donc auprès des entreprises, semble devenir un credo particulièrement important. Google propose donc très officiellement « Hire » qui devrait intéresser toutes les petites et moyennes entreprises qui pourront grâce à cet outil, se simplifier la tâche au niveau du recrutement.
Bon, tout d’abord du calme, car comme d’habitude, ce sont les entreprises américaines qui sont les premières servies. Pour le reste du monde, il faudra encore patienter. Néanmoins, l’évolution du concept mérite d’être suivie pour en cerner sa pertinence, et son efficacité à travers les premiers résultats.
Cette application, est censée prolonger le programme « Google for Jobs », qui propose déjà des offres d’emploi. Hire va aller plus loin, et permettra de suivre plusieurs offres d’emploi, mais aussi les feedbacks des différents entretiens réalisés, et de suivre certains profils en particulier dans les différentes étapes du processus de recrutement.
Hire permet surtout une gestion très pratique d’un suivi de recrutement. Pour cela, l’application est synchronisée avec la messagerie Gmail et l’application Calendar. Il sera possible de gérer les rendez-vous et l’envoie de mails depuis l’interface, qui pourra se synchroniser automatiquement avec toutes les parties liées au processus de recrutement.
L’intérêt pour ce type d’application, a soudainement pris de la vitesse, car le marché du travail est un secteur assez neuf. Ce qui peut permettre, d’une part de nombreuses possibilités de rémunérations, et d’autre part, c’est un vecteur important de liens avec d’autres services « maison » que l’on peut proposer au fur et à mesure. C’est un bon moyen de renter dans le cœur du fonctionnement d’une entreprise.
L’accélération, est aussi la conséquence de l’annonce du rachat du réseau social LinkedIn par Microsoft, qui lui aussi a décidé de se positionner sur le marché du recrutement.
Crédit photo : Joseph Davidson