Tranquillement, et sans trop de tapage, on assiste au retour des lunettes intelligentes Google Glass par le groupe technologique Alphabet, qui vient de dévoiler une nouvelle génération de lunettes. Cette nouvelle version, cible principalement les entreprises.
A leurs sorties, les Google Glass n’avaient pas, il faut bien le dire, reçu un accueil très enthousiaste de la part des consommateurs. Rappelons, que ces lunettes sont équipées d’une caméra intégrée, d’un micro, d’un pavé tactile sur l’une des branches, de mini-écrans, d’un accès à internet par Wi-fi ou Bluetooth, et qu’elles permettent d’accéder à la plupart des fonctionnalités de Google.
Leurs premières apparitions ont donné lieu à de violentes polémiques concernant surtout les possibilités d’utilisation, sa facilité de filmer ou de prendre des photos en toute discrétion, et de poster les images correspondantes sur les médias sociaux, sans avertir les personnes figurant sur ces images. Devant l’ampleur des polémiques, Google a finalement décidé de stopper la production des Google Glass il y a deux ans.
Cependant, l’intérêt est resté intact, pour les entreprises, et certains professionnels. Un certain nombre de grandes entreprises notamment comme l’avionneur Boeing, le constructeur automobile Volkswagen, le service de messagerie DHL, et le conglomérat industriel General Electric, ont déjà lancé un certain nombre de projets pilotes impliquant cet appareil auprès de leur personnel, dans le cadre du programme « Glass at Work ».
C’est pour cela, que Jay Kothari, responsable de projet chez Alphabet (la société-mère de Google), a annoncé qu’une version « Enterprise Edition » de cet appareil était à l’essai dans un certain nombre d’entreprises partenaires.
Les nouveaux modèles, ont subi quelques modifications qui prennent en compte les remarques faites aux versions précédentes. La nouvelle version est plus légère, que la précédente, et elle peut, être portée confortablement pendant de longues heures. Une petite batterie lui confère une autonomie supérieure. Ces nouvelles lunettes peuvent être équipées de verres correcteurs, et leur solidité renforcée peut permettre de l’utiliser comme une paire de lunettes de sécurité.
Enfin, pour couper court à de nouvelles polémiques, une lumière rouge, suffisamment visible sur la monture s’allume lorsque la caméra des lunettes est en train d’enregistrer. Les personnes peuvent donc voir s’ils sont filmés.
Crédit photo : Royal Opera house Covent Garden