A lire

Une étude chinoise explique que la météo influerait nos achats

Une étude réalisée en Chine par des chercheurs chinois et américains, nous révèle de manière assez surprenante, que le temps et la météo peuvent avoir un impact assez significatif sur l’attitude d’un internaute face à la publicité en ligne sur son téléphone portable. La publicité mobile serait plus efficace lorsqu’il fait beau.

Les résultats de cette étude sont issus d’expériences sur le terrain, et ils font l’objet d’une relecture dans une revue

De manière très concrète, l’étude a été réalisée en utilisant deux plates-formes de publicité mobiles pour vendre deux produits distincts. Il s’agit en l’occurrence d’une vidéo à la demande ou d’un livre électronique. Ce sont plus de 6 millions d’utilisateurs de smartphone dans 344 villes de Chine qui ont été concernés. Les conclusions démontrent, que les consommateurs répondent favorablement aux publicités mobiles 20 % plus souvent et 73 % plus vite par beau temps que par temps nuageux. À l’inverse, les jours de pluie, feraient chuter le taux de réponse de 10 %.

Bien sûr, de nombreux contradicteurs restent très sceptiques sur le bien-fondé de ses conclusions. Cependant, les réalisateurs de l’étude affirment avoir pris en compte de nombreux paramètres comme la localisation, la température, l’heure du jour, et même le taux d’humidité de l’air ou le point de rosée.

Au-delà des résultats et des discussions sur les conclusions, le débat engendré montre bien à quel point, le sujet est devenu sensible. De nombreuses sociétés américaines ainsi que des grosses compagnies spécialisées dans le marketing, comme les sociétés Burberry, Delta Airlines s’intéressent à la chose. Elles ont mis en place des partenariats avec la Weather Channel Company (chaîne d’informations météo en continu) afin de pouvoir faire un classique ciblage bien spécifique, et adapter leurs contenus publicitaires en fonction des données météorologiques.

Si la publicité sait faire la pluie et le beau temps, en matière de choix pour nos achats, elle n’oublie pas d’en tenir compte.

Crédit photo : FXGT

 

 

Laisser un commentaire