L’ALPA, Association de Lutte contre la Piraterie audiovisuelle, continue son action de lutte contre la piraterie et la mise en ligne de contenus audiovisuels ne respectant pas le droit d’auteur. Dans cette mission, elle est largement soutenue, voire poussée par le ministre de la Culture. C’est dans ce cadre, que l’association vient de signer un accord avec Google.
En ligne de mire de l’ALPA, c’est YouTube. La plateforme de vidéos qui appartient à Google représente un lieu de diffusion importante et presque incontournable pour les contenus vidéo. De très nombreuses diffusions se font au détriment des droits d’auteur des producteurs légitimes.
En parallèle, et pour bien montrer sa bonne volonté, Google s’est également engagé à soutenir financièrement l’ALPA. L’accord est valable 3 ans reconductibles.
On retrouve aussi au cœur de cet accord, le Centre National du Cinéma (CNC), celui-ci étant directement concerné par le piratage, il fait confiance à l’ALPA dirigée par Nicolas Seydoux dans sa lutte. L’accord, qui a été signé au ministère de la Culture, est donc placé sous l’égide du CNC qui pourra jouer le rôle d’observateur et émettre des recommandations en cas de conflit. Il sera une sorte d’arbitre et veillera au bon déroulement de l’accord.