A lire

LG présente une télévision avec un écran enroulable

Comment faire fondre dans le décor et rendre le plus discret possible un écran souvent peu esthétique d’une télévision éteinte ? Cette question, tous les constructeurs n’arrêtent pas de se la poser. De nombreuses solutions ont été envisagés. Jusqu’ici, ce sont surtout des travaux sur le design qui ont été faits pour associer le téléviseur à la décoration d’intérieur actuelle. LG, a opté pour une solution encore plus directe et évidente, faire disparaître l’écran.

L’idée résiderait dans la réalisation d’un écran souple et déroulable, que l’on pourrait enrouler et ranger dans un coffret faisant office de base au téléviseur. On revient très précisément au rangement prévu pour les écrans que l’on utilise pour les vidéoprojecteurs ou les projecteurs de diapositives. Évidemment, ici, le défi est d’une autre nature.

Cependant, cela n’a pas découragé LG, qui vient de présenter son prototype de téléviseur d’un nouveau type. Éteint, il est enroulé et se présente sous la forme d’un long parallélépipède. Grâce à un moteur, l’écran se déploie, et devient un écran d’une diagonale de 1,65 m. Une fois ouvert, l’écran n’est d’ailleurs pas si mince que cela. Le film de l’écran étant très souple, le téléviseur dispose de renforts latéraux, pour assurer la rigidité de l’écran afin qu’il demeure dans cette position.

Le fameux film, est le résultat de la technologie OLED, développé par la firme Coréenne. Il s’agit de pixels autos émissifs de lumière, ne nécessitant aucune source lumineuse annexe pour afficher une image. Il est spécialement adapté aux fabrications en couches minces, idéal pour un écran suffisamment souple pour pouvoir l’enrouler comme un poster.

A plus long terme, cette technologie va évidemment concurrencer les vidéoprojecteurs, même ceux à très courte focale qui, eux aussi, proposent un vaste écran tout en restant discret. Il faudra certainement une production suffisamment massive, pour faire baisser le coût qui est évalué à environ 20 000 €.

De toute façon, ce n’est encore qu’un prototype, mais sa commercialisation, sous forme d’un téléviseur Ultra HD 4K, devrait avoir lieu en 2020. Pensez-y avant de changer votre téléviseur maintenant.

Crédit photo : dion gillard

Laisser un commentaire