Les choses restent rarement justes, ce qu’elles sont, et le plus souvent elles cachent un développement prévu. Celui-ci est dévoilé au fur et à mesure, selon des plans marketings bien préparés. Ainsi, il apparaît selon le journaliste Guilherme Rambo de 9tomac.com, qu’il sera bientôt possible de procéder à une identification avec votre Apple ID pour aller sur Amazon, Instagram ou WordPress.
C’est ce que laisse penser la présence dans la version, pas encore publique du 11.3 d’iOS, d’un objet, nommé SecureChannel, et qui servirait vraisemblablement à authentifier les utilisateurs sur des sites tiers grâce à leur Apple ID. C’est la conclusion à laquelle Guilherme Rambo, qui a eu le privilège comme certains développeurs d’avoir un aperçu via le bêta qu’Apple a bien voulu diffuser.
Difficile de déterminer les données exactes, qui seront disponibles par ce système, et qui permettent l’accès aux données iCloud de l’utilisateur pour un site utilisant ce moyen d’authentification. Cependant, Apple demande les noms et prénoms vérifiés de ses clients puisqu’une carte bancaire est nécessaire à l’activation d’un compte Apple. Ces informations pourraient être partagées par des sites souhaitant connaître précisément l’identité de leurs membres (e-commerçants, par exemple).
Bien sûr, cela ne suffit pas comme moyen d’authentification, car les clients d’Apple doivent avoir donné leur consentement au partage de leurs informations avec des sites tiers. Cela peut être rajouté sous la forme d’une mise à jour des conditions d’utilisation, qu’on signerait électroniquement avec son code d’accès directement sur son iPhone ou iPad.
Une fois cela établit, on peut facilement imaginer, qu’avec un équipement adéquat, les sites qui accepteront Apple ID en tant que moyen d’authentification, pourront recevoir les informations personnelles qu’Apple leur transmettra de manière chiffrée, et surtout pourront les déchiffrer. Il va s’en dire, que dans ce cas, Apple se ferait un plaisir de faire la liaison entre les deux.
A la clé de tout ce remue-ménage autour de l’identification, entre autres, un bon maillage de clients potentiels, qui passeront par Apple pour leurs achats et de bons listings d’habitude de consommation en perspective.
Crédit photo : Deepak Gupta