A lire

Nouveau design et nouvelles fonctionnalités pour Gmail

Amateurs et utilisateurs Gmail, il faut vous attendre à du nouveau. Il va y avoir du mouvement, car Google s’apprête à lancer une nouvelle version de Gmail, son client mail sur le Web. Les nouveautés se concentrent essentiellement sur un rafraîchissement du design, et des fonctionnalités intelligentes.

De nombreux utilisateurs de G Suite, la suite d’outils dédiée aux professionnels, ont reçu un mail annonçant très clairement de nombreux changements. Il est évident, que ce mail avertit les professionnels pour qu’ils puissent faire face aux éventuelles questions, qui vont être posées quand ces changements seront à la disposition des utilisateurs grand public.

Au niveau du timing de la mise en place, comme souvent, il est question de programme pilote. Cela veut dire, que tout le monde ne devrait pas avoir accès à tout, en même temps. On y est habitué avec Google, qui privilégie ce type de déploiement prudent. La mise en œuvre devrait donc débuter, “au cours des prochaines semaines”. Sans grand suspens, on peut raisonnablement prédire que toutes ces fonctionnalités seront disponibles à grande échelle en même temps que le mode hors connexion, d’ici juin 2018.

Si l’on détaille le mail, le message fait état d’une “nouvelle interface épurée pour Gmail sur le Web”, avec un “accès facile aux applications G Suite depuis Gmail, par exemple Google Agenda”. Cela indique, que la boîte mail va se décliner sous la forme d’un design qualifié d’épurer, plus en adéquation avec ce que l’on connaît sur les smartphones et les tablettes.

Du côté des nouvelles fonctionnalités, on va retrouver les réponses suggérées, déjà proposées sur l’application, ou par l’intermédiaire de certains services. La présence d’un mode hors connexion, et une sorte de réponses différées, avec “la possibilité de mettre en attente des e-mails et de choisir quand ils vont réapparaître dans notre boîte de réception”.

Il est à noter, que certaines fonctions similaires, ont déjà été proposées en 2014 avec le lancement d’Inbox. Cependant, Inbox n’a jamais vraiment convaincu, et dans tous les cas n’a pas réellement remplacé Gmail.

Crédit photo : Abraham Williams

 

 

 

 

Laisser un commentaire