A lire

Le luxueux, trop luxueux iPhone X, ne fait pas recette

L’année 2018, ne sera certainement pas une grande année pour Apple, en tout cas, elle commence mal. D’une part, l’action de la marque à la pomme a reculé de 4,10 % et d’autre part, les analystes pointent du doigt la faiblesse des ventes de iPhone, et notamment celles du dernier-né, le luxueux iPhone X, qui n’atteint pas les espérances de ventes.

Comme d’habitude, avec grand renfort médiatique, et à coup de com du style, liste d’attente et ruptures de stock bien préparé, les débuts furent prometteurs, mais rapidement l’engouement s’est essoufflé. Les signes qui ne trompent pas, comme les fournisseurs asiatiques d’Apple qui réduisent la production, se sont accumulés.

Les raisons avancées pour cet échec tournent autour du prix, l’appareil est trop cher. De plus, de nombreuses personnes n’ont plus ressenti l’envie irrésistible de changer leur appareil, alors que le modèle qu’ils possèdent fonctionne encore très bien.

Cela confirme une tendance générale selon laquelle les progrès entre les nouvelles générations de smartphones ne sont plus aussi importants, du moins plus assez pour faire changer, et faire débourser trop d’argent. A ce jeu-là, même Apple ne peut plus faire monter les prix comme il le souhaite.

Dans la série, un flop peut en cacher un autre, ou n’arrive jamais seul, le haut-parleur intelligent baptisé homepod, ne fait pas lui non plus, que des heureux. Les premiers experts à avoir analysé le produit, lui reproche un manque de caractéristiques importantes. L’appareil ne prend ainsi en charge, que la musique d’Apple, mais pas celle de Spotify. Il faut dire, qu’il y a une rude concurrence sur le marché, et les modèles d’Amazon, par exemple apparaissent bien meilleur marché, et comportent plus de fonctionnalités. De plus, la sortie de l’appareil, prévue d’abord pour noël, a été reportée à ce printemps, faisant rater un important chiffre d’affaires. Décidément, il y a des années comme ça !

Allons pas de panique, Apple n’est pas encore en faillite, les chiffres sont acceptables, mais tout de même, Tim Cook et son équipe vont devoir un peu plus cogiter pour éviter d’autres flops.

Crédit photo :  Aaron Yoo

 

Laisser un commentaire