A lire

OnePlus, la marque chinoise de smartphones à le vent en poupe

Le constructeur OnePlus, vient de sortir son nouveau smartphone le 5T, qui est bien parti pour faire un beau succès. Loin d’être une surprise, c’est la conséquence d’une croissance continue autour d’une importante communauté. D’ailleurs, les opérateurs français vont proposer les smartphones de Oneplus à leurs clients.

Il a fallu pour OnePlus, de l’ingéniosité pour survivre là ou de nombreux petits concurrents ont disparu. En 2014, sortait le OnePlus One, qui proposait les mêmes caractéristiques que les appareils haut de gamme des autres marques pour moitié moins cher. La marque savait qu’elle n’était pas en mesure de produire son smartphone en quantité suffisante pour répondre à la demande. Elle va faire de ce risque, un atout marketing. OnePlus décide de passer par un système d’invitation. Elles sont obligatoires pour acheter le téléphone, et sont distribuées au fur et à mesure. Dans le même temps, un forum créé sur le site de la marque permet aux premiers utilisateurs d’échanger entre eux, mais aussi avec les acheteurs potentiels. La communauté est née, et elle va continuer à assurer un efficace dialogue entre les utilisateurs et les  équipes de l’entreprise pour la suite, et faire la promotion de OnePlus.

Du coup, la marque devient très appréciée des technophiles, toujours à l’affût des mises à jour techniques, et régulières des mobiles et des logiciels d’Android, le système d’exploitation des smartphones de la firme. Depuis sa création, la marque chinoise propose un nouveau smartphone tous les ans, ainsi qu’une mise à jour en cours de cycle. Cependant, les prix sont toujours très attractifs pour des appareils haut de gamme.

La marque ne cesse de proposer des produits qui s’améliorent notamment grâce aux remarques des utilisateurs. On pense notamment à tout le secteur photo.

Forte de ses bons résultats, l’entreprise étend petit à petit son réseau de distribution. Pour la première fois, le OnePlus 6 ne sera pas seulement proposé par les revendeurs en ligne. Des opérateurs le commercialiseront également. C’est une étape importante, car les opérateurs sont souvent réticents à proposer de jeunes marques.

Du coup, l’horizon s’élargit pour OnePlus, qui peut imaginer se lancer sur d’autres marchés. Ce sera le cas pour les écouteurs sans fil pour les sportifs, qui seront commercialisés le 22 mai. Pourquoi pas, plus tard des tablettes, des ordinateurs ou d’autres objets connectés ? Carl Pei, cofondateur de OnePlus,  explique prudemment “pour le moment nous allons rester concentrés sur les smartphones haut de gamme“.

Crédit photo : Tho Luong

Laisser un commentaire