A lire

Asus présente un ordinateur équipé d’un second écran

Cela faisait longtemps, que les différents constructeurs tournaient autour. Finalement, c’est Asus qui ouvre le bal en présentant à Taïwan, l’Asus ZenBook Pro. Cet ordinateur, a pour particularité d’abriter un second écran sous le clavier. Ce dernier permet à l’utilisateur, d’accéder à de nombreux raccourcis.

Asus a donc créé un ordinateur haut de gamme équipé d’un second écran 4K de 15,6 pouces. Il est placé sous le pavé tactile au bas du clavier. La machine est un second écran Full HD, il est baptisé ScreenPad. Ce deuxième écran, permet de lancer des applications complémentaires, en plus des fonctions classiques de navigation.

Si le MacBook Pro Apple, a décidé de remplacer les touches de fonction (F1 à F12) par une barre tactile OLED, Asus a plutôt choisi de remplacer le touchpad. La marque a imaginé plusieurs fonctionnalités comme afficher un écran secondaire, déporter certains contrôles, ou tout simplement émuler un touchpad classique.

Avec ce nouvel ordinateur, Asus se recentre sur ce qu’il sait bien faire après quelques incursions dans des domaines ou la réussite n’a pas vraiment été au rendez-vous. Son nouveau bébé va jouer dans la catégorie des ultrabook haut de gamme. Avec le Zenbook Pro nouvelle génération, le Taïwanais s’attaque au haut du panier que sont les MacBook Pro et autres Dell XPS 15.

Cependant, pour le moment, les raccourcis contextuels fonctionnent essentiellement avec la suite Office de Microsoft, avec qui Asus a travaillé. Par ailleurs, l’activation du ScreenPad n’est pas sans impact sur l’autonomie du PC. De 9 heures 30, elle passerait à seulement six heures.

Prévu pour cet été, l’Asus ZenBook Pro sera décliné en plusieurs versions, avec des composants premiums. La plus robuste sera notamment livrée avec l’Intel Core i9-8920HK, 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage. Les prix n’ont pas encore été communiqués.
Crédit photo :  Pierre Lecourt

Laisser un commentaire