A lire

Courses commandées par la voix : Carrefour s’allie à Google

C’est bien connue, pour créer ou accélérer une alliance, rien ne vaut un bon ennemi commun. C’est pour cela, que Carrefour a décidé de s’associer en France avec Google pour rester dans la course du commerce commandé par la voix. Un domaine dans lequel Amazon fait pour l’instant la course en tête.

A partir de 2019, on devrait pouvoir faire ses courses à Carrefour grâce à l’enceinte connectée Google Home, l’Assistant Google, présent sur les smartphones, montres ou téléviseurs connectés, et la plate-forme d’e-commerce Google Shopping.

Cela veut dire, qu’il suffira de parler à son enceinte connectée Google, ou à son assistant sur un téléphone portable pour commander chez Carrefour. La commande sera ensuite préparée par l’enseigne. Ensuite, soit les marchandises sont livrées à domicile ou elles sont à retirer dans un magasin. L’achat chez Carrefour sera aussi possible sur le site Google Shopping, et même plus tard sur YouTube. La plate-forme de vidéo de Google, proposera des liens pour acheter les produits présentés.

L’exemple de Carrefour pourrait être suivi par d’autres enseignes. Aux Etats-Unis, Google a noué un accord, pour les courses par la voix, avec le géant Walmart, mais aussi avec 70 autres distributeurs. En France, Sephora et Monoprix, mais aussi Franprix, ont développé seuls leurs propres applications pour Google Home.

Le but de Carrefour et des autres, est bien sûr de ne pas rater l’essor du commerce commandé par la voix, estimé à 34 millions d’euros en 2022. Cela permet aussi de rester connecté avec une clientèle plus jeune. Pas question de laisser le champ libre à Amazon dans la course aux courses du futur. Sa boutique en ligne, en fait un concurrent plus direct des supermarchés. Amazon a de plus frappé les esprits, en rachetant en juin 2017 Whole Foods market, une chaîne américaine de magasins bio. Tout cela sans parler de la création des boutiques physiques très automatisées, Amazon Go.

Crédit photo : christine592

 

 

Laisser un commentaire