A lire

CIMON : une intelligence artificielle à bord de la Station Spatiale Internationale

Les astronautes de l’ISS (Station Spaciale Internationale), vont accueillir dans leur équipe un nouveau membre, doté d’une intelligence artificielle, il s’agit bien sûr, d’un robot créé par Airbus et IBM. Ce dernier, a été financé par l’agence spatiale allemande DLR, CIMON – Crew Interactive MObile CompanionN. Il a été lancé par une fusée de la société SpaceX, le vendredi 29 juin, à partir du Cap Canaveral, en Floride.

Selon Manfred Jaumann, Cimon, va devenir le premier “cerveau volant” doté d’une intelligence artificielle de l’ISS. Il a été programmé pour interagir avec les membres d’équipage, et notamment avec le géophysicien allemand Alexander Gerst. Ce dernier est arrivé dans la station le 8 juin, et il aura pour assistant personnel, Cimon. Lors d’une conférence de presse, les initiateurs du projet ont indiqué, qu’il avait fallu deux ans pour développer le robot, et lui apprendre à reconnaître la voix et le visage de Monsieur Gerst.

Cimon, aura pour mission de filmer et de guider les hommes dans l’espace pendant leurs séances de travail. Pour cela, il pourra faire confiance à sa reconnaissance vocale, qui va lui permettre de localiser facilement Alexander Gerst, lorsque celui-ci l’appellera. Pour reconnaître son partenaire de mission, Cimon possède également une caméra frontale qui lui permet de s’assurer aussi que c’est bien Alexander Gerst qui se trouve en face de lui.

Pour assurer ses déplacements, il est doté d’une dizaine d’hélices. Il pourra donc se déplacer sur la station sans problème. D’ailleurs, pour arriver à un tel résultat, il a subi un entraînement digne d’un astronaute. Il a par exemple, fait des exercices en situation de microgravité à bord de l’A300 ZeroG d’Airbus, qui reproduit l’impesanteur. Il est composé de plastique et de métal, et il a été fabriqué grâce à l’impression 3D.

Souhaitons bonne chance à Cimon, car il va servir d’expérimentation, et peut-être que dorénavant, il y aura toujours un petit robot pour prêter main-forte aux astronautes humains.

Crédit photo : mrgooseuk

Laisser un commentaire