A lire

Apple, est bel et bien présent sur le mondial

Les grands événements sportifs, sont aussi de grands événements publicitaires. De nombreuses entreprises choisissent de sponsoriser la Coupe du monde de football, c’est l’occasion rêvée de faire partager un objet ou un concept, avec un maximum de personnes dans le monde entier. Evidemment, profiter d’une audience d’environ trois milliards de personnes comme pour la dernière édition en 2014, a un coût. C’est là qu’Apple, une nouvelle fois, la joue “malin”. 

Apple n’est pas un sponsor officiel de la Coupe du monde, comme d’autres grandes marques, dont les enseignes apparaissent dans les spots et sur les pourtours des stades. Apple, se glisse dans les plans télévisions, qui montrent les stars du football mondial avant et après les matchs, à l’aéroport, à la descente du bus, ou au cours des reportages. Ces stars sont souvent porteuses du fameux AirPods, les derniers écouteurs sans fil créés par la marque. On peut citer par exemple le brésilien Neymar, les Britanniques Welbeck et Lingard, ou encore le gardien mexicain Ochoa, il y a donc des joueurs références pour tous les pays et pour tous les supporters.

Formidable pub, qui ne coûte pas un rond et surtout contribue à l’image décalée si chère à Apple. Elle confirme le leitmotiv pour ses fans, Apple ne participe pas à la compétition qui a lieu entre les différents sponsors. Apple gentil et différent, les autres méchants et tous pareils.

Cependant, le fait que ses joueurs utilisent ce produit n’est certainement pas le fruit du hasard. Cette pratique, qui consiste pour une entreprise, à associer son image à un événement de grande ampleur médiatique sans avoir versé de fonds à l’organisateur, a un nom. Cela s’appelle “l’ambush marketing”.

La marque fait remarquer qu’aucune preuve d’un lien commercial entre les joueurs de football concernés et la marque n’apparaît formellement. Les joueurs ont juste reçu les écouteurs en cadeau. C’est aussi un hasard, si les produits Apple ont une apparence bien particulière qui leur permet d’être aisément repérables même sans le logo de la marque qui n’est pas présent sur ces écouteurs et met de fait, la marque à l’abri des accusations.

Pour finir, Apple a lancé sa campagne, juste avant la Coupe du monde “How to shoot Football On iPhone X”, il y a des circonstances parfois étonnantes.

Crédit photo :  Cloud Computing

 

Laisser un commentaire