A lire

Site Isolation de Chrome, moins de rapidité pour plus de sécurité

Si vous utilisez Chrome régulièrement, vous avez peut-être ressenti de petites variations dans le fonctionnement. Ce n’est pas une impression, depuis quelques mois, le navigateur consomme sensiblement plus de mémoire. C’est le résultat de la mise en place d’une nouvelle architecture baptisée Site Isolation, qui produit une surcharge de 10 à 13 % au niveau de la mémoire.

Site Isolation, a pour mission de vous protéger de manière plus efficace contre les attaques Spectre. Cependant, elle alourdit le fonctionnement de votre ordinateur. Très discrètement, Google a modifié la manière dont les pages Web sont rendues et gérées par son logiciel.

Pour cela, Google a décidé de pousser l’isolation encore plus loin en générant un processus pour chaque rendu de site, même s’ils sont sur une même page. En effet, jusqu’ici Chrome, utilisait déjà un processus différent pour chaque onglet de navigation. Cependant, une page pouvait contenir des éléments provenant de sites différents. Or, tous étaient gérés au travers du même processus, ce qui laissait à Spectre la possibilité d’accéder sans restriction aux données de l’espace mémoire d’un processus. Un site malveillant pour ne pas dire pirate, a donc accès à des informations relatives à un autre site qui se trouve sur la même page. Il peut ainsi s’en emparer et les utiliser comme bon lui semble.

Cependant, le rajout de cette sécurité additionnelle a un revers de médaille. Il augmente le nombre de processus et provoque une surcharge de la mémoire de 10 à 13 %, d’où un incontournable ralentissement.

En fait, sans le savoir vous utilisez certainement déjà Site Isolation comme 99 % des utilisateurs de Chrome, car cette fonction est activée par défaut sur Windows, macOS, Linux et ChromeOS. Ce sera aussi le cas sur Android, avec la version 68, elle sera disponible sous la forme d’une option de paramétrage pour les entreprises.

Crédit photo : portal gda

Laisser un commentaire