A lire

Soupçons, tricheries, quand Fortnite devient plus qu’un jeu

Les choses évoluent dans le monde des jeux vidéo. L’activité prend de l’ampleur et on trouve de plus en plus de joueurs professionnels. On assiste à l’émergence de ce que l’on appelle l’eSport. Les mêmes choses provoquant les mêmes choses, avec des enjeux notamment financiers plus importants, les tricheries et les jalousies se font de plus en plus pesantes, comme dans les autres activités.

C’est ce qui arrive actuellement à Fortnite, qui peut, être un exemple représentatif de cette évolution. Le jeu ne proposait jusque-là que « tu PvE », Epic Games a donné plus d’ampleur avec ce free-to-play dont les revenus reposent sur l’achat de cosmétiques qui n’influence en rien la puissance d’un joueur. Au fur et à mesure, Fortnite se tourne progressivement vers l’eSport, et Epic Game propose actuellement le Summer Skirmish, une multitude de tournois cet été avec des milliers de dollars à récupérer. Ce qui devait arriver, arriva, un des gagnants de l’un de ces tournois, a été accusé de tricherie.

Différents concurrents ont très mal encaissé le fait qu’un joueur ait fait un vrai carnage en tuant 129 adversaires en dix parties. Ce score est apparu particulièrement douteux, car peu sont capables d’atteindre une performance, qui lui a permis d’encaisser les 130 000 dollars mis en jeu. Il y a évidemment de quoi aiguiser les jalousies et le joueur, appelé iDroPz_BoDiEs, a donc été accusé de tricherie.

Cependant, il semblerait que ce soit à tort. Epic Games himself, a décidé de revoir entièrement les performances d’iDroPz_BoDiEs. La conclusion est sans appel, ce dernier n’a pas triché. Voilà de quoi rassurer certains joueurs, qui auraient pu penser à un manquement dans l’encadrement du tournoi.

Bien sûr, d’un côté, le studio a rappelé, que cela reste un jeu et que ce qui compte, c’est le fun. Cependant, de l’autre côté, loin d’être naïf Epic Games a affirmé, que la triche sera sévèrement punie, car lorsqu’on engage des millions de dollars dans une activité, elle ne peut rester innocente.

Crédit photo : Pess Stars

 

Laisser un commentaire