A lire

Skype : un nouveau relookage pour un retour aux sources

Les temps sont durs pour Skype, qui se retrouve toujours plus sous la pression grandissante de nombreux concurrents. Après quelques tentatives, pas vraiment très heureuses pour se relancer, Skype a une nouvelle fois décidé de changer de look. Il veut surtout revenir à plus de simplicité.

Microsoft se penche une nouvelle fois sur le cas de sa messagerie, car il faut bien avouer que la dernière mise à jour ne fut pas une réussite. Au fur et à mesure, la messagerie de Microsoft devenait une mauvaise copie de service comme Snapchat. Cette erreur de direction marketing va être reprise, car Skype entend revenir aux fondamentaux et à son image de base.

Le nouveau mot d’ordre, est la simplicité qui doit venir en écho à la surenchère de fonctions pas toujours pratique pour des personnes qui ne sont pas forcément des mordus des réseaux sociaux, mais tout simplement des utilisateurs classiques.

Donc, finit la fonction “highlights”, l’éditeur annonce qu’elle disparaîtra de la prochaine version majeure de Skype. Peter Skillman, responsable du design chez Skype explique, “passer des appels audio ou vidéo était devenu plus compliqué et les highlights n’ont pas su s’imposer. Nous avons besoin de revenir en arrière et de simplifier de nouveau certains aspects“.

De fait, le coup de balai est général et concerne toute la maison, car la simplification aura lieu du côté de l’application mobile, mais également sur la version “desktop” de Skype. Toutes les fonctions avancées ou originales vont passer en deuxième plan et nous verrons revenir en premier plan les raccourcis les plus utiles au quotidien que sont, le chat, les appels, les contacts…

Peter Skillman continue son explication, “après avoir analysé en profondeur la manière dont les gens utilisent Skype, il était nécessaire de proposer une nouvelle version prenant vraiment en compte les retours des utilisateurs“.

Tout cela devrait ravir mamie et papy, qui vont pouvoir contacter leurs petits-enfants comme avant. D’ailleurs, nombreux sont les utilisateurs de Skype à toujours utiliser une ancienne version de la messagerie surtout sur les PC.

Il reste maintenant à savoir, si cela concerne encore suffisamment de personnes pour des résultats satisfaisants sur un marché, qui a énormément évolué ces derniers temps. Il a vu l’émergence de nombreux services concurrents très performants, tels que WhatsApp, Messenger, Line, FaceTime, et bien d’autres.

Crédit photo : Skype Conversations

Laisser un commentaire