A lire

Smartphones : plus grands, plus d’applications, pour plus de ventes

Les ventes de smartphones explosent, mais pas n’importe lesquels, ce sont, ceux qui possèdent un écran de plus de 6 pouces. Pour les autres, on dénote plutôt un ralentissement du marché. Cette augmentation des ventes, est devenue ce que l’on appelle une tendance lourde, qui devrait encore persister, et même s’accélérer. Il est à noter, que cette petite évolution de taille, a tout de même de nombreuses conséquences.

Du coup, les smartphones de plus de 5,5 pouces représentent maintenant plus de 40 % des ventes, d’après le cabinet GfK, alors qu’ils ne représentaient encore que 11 % du marché au premier trimestre 2016.

C’est donc une série d’augmentations, qui a lieu dans le monde des smartphones. Tout d’abord, qui dit produit plus grand, dit aussi plus cher. Le prix moyen d’un smartphone acheté, a subi une hausse de 7 %. Les smartphones à plus de 600 euros, constituent plus d’un quart du marché.

La taille a aussi fait augmenter, l’usage. En effet, les possesseurs de smartphones de plus de 6 pouces utilisent deux fois plus d’applications que les propriétaires de smartphones de plus de 5,5 pouces. Un écran plus grand, entraîne plus de possibilités et donc plus d’applications.

On comprend donc aisément, que les constructeurs de smartphones ne sont pas prêts à inverser la tendance. Ces smartphones plus grands, sont généralement vendus plus cher que les modèles plus petits, et permettent donc de conserver un important niveau de marge. De plus, ils permettent de mieux les rentabiliser avec un taux d’utilisation supérieur à ceux des autres modèles. Ils permettent de maximiser l’usage des services proposés.

C’est donc une nouvelle fois, les grandes manœuvres chez les fabricants. Par exemple, chez Samsung avec l’écran de plus 6 pouces de son Galaxy Note 9. Depuis que Samsung propose des smartphones aussi grands, la marque n’arrête pas en parallèle de proposer des fonctions encourageant à utiliser plus d’applications. En première ligne, on retrouve le multi-écran, qui permet d’afficher deux logiciels simultanément.

De son côté, Apple devrait profiter de la sortie des nouveaux iPhone, dont l’un devrait disposer d’une dalle de 6,1 pouces, et l’autre d’une dalle de 6,5 pouces, pour mettre en avant quelques nouveautés. La marque compte beaucoup sur son service de Streaming Apple Music. Elle devrait aussi proposer plus d’applications issues de son App Store. Tout cela, en attendant le grand rendez-vous de l’année prochaine, qui devrait voir le lancement de son futur service de vidéo à la demande.

La très grande majorité des autres fabricants ont, ou vont emboîter le pas, donc nous n’y échapperons certainement pas.

Crédit photo : TechStage

Laisser un commentaire