A lire

Boarding Glasses, les lunettes contre le mal des transports

On l’appelle pudiquement le mal des transports, c’est la hantise du trajet de départ ou de retour des vacances, surtout si l’on a des enfants. Son nom scientifique est la cinétose. Jusqu’ici, les parents prévoyants emportent toujours en voiture une bouteille d’eau, des mouchoirs et un sac en plastique, une jeune entreprise française Boarding Ring vous propose des lunettes.

La cause de ces malaises se trouve dans un conflit sensoriel exacerbé entre le sens de la vision et de l’équilibre, ce conflit provoque autant le mal de mer que le mal de la route. Bien souvent, on conseille pour aller un peu mieux de lever les yeux de son livre, ou de sa tablette et de regarder la route.

C’est un peu sur ce concept que Boarding Ring, a mis au point ce qui ressemble à une monture de lunettes, mais n’en est pas une. Ces fameuses Boarding Glasses, ne comprennent aucun verre correcteur. Il s’agit d’une monture très épaisse en matière plastique, qui contient un liquide bleu qui matérialise une ligne d’horizon dans le champ de vision de celui qui la porte. De fait, la synchronisation de deux sources d’informations que reçoit le cerveau par la vue et par l’oreille interne, limite le conflit sensoriel à l’origine de la cinétose.

Il est vrai par contre, que ces lunettes très épaisses ne vous font pas un look d’enfer, mais le fabricant précise, que porter ces lunettes dès l’apparition des premiers symptômes, et durant une dizaine de minutes suffit. Le taux d’efficacité atteindrait les 95 %. Ce n’est pas plus mal, que de se retrouver avec un sac à la main, ou sur le bas-côté de la route en train de…ses tripes.

En tout cas, cette invention a séduit le constructeur automobile Citroën, qui s’est approprié le concept des lunettes qui guérissent le mal des transports. Les “lunettes qui éliminent le mal des transports” ont été rebaptisées Seetroën, joyeux jeu de mots incluant le verbe anglais to see, qui veut dire voir.

Crédit photo : Sien Ped

 

 

 

Laisser un commentaire