A lire

Alexa et Google Assistant, les puissants porte-voix des assistants vocaux

En terme sportif, on appellerait cela une tête d’affiche, un derby, le classico, une lutte au sommet. C’est ce qui se passe, pour les assistants vocaux actuellement. Apple fut pionnier en la matière, avec son assistant vocal Siri. Cependant, Alexa et Google Assistant, ont très rapidement rattrapé leur retard, et même pris l’ascendant sur l’enseigne à la pomme.

Nous autres consommateurs et spectateurs, nous pouvons constater qu’une nouvelle fois, l’offre risque de se limiter à un simple choix binaire “ça ou ça”. Toute la puissance des deux grands groupes, s’organise pour que le monde de l’assistant vocal se résume bientôt en deux possibilités, Alexa d’un côté et Google Assistant de l’autre.

Le marché est important et chacun met en place des partenariats avec différents industriels, pour intégrer leurs assistants vocaux dans la conception même des produits. Ils intègrent donc les domaines de l’automobile, des équipementiers, des fabricants de télévisions, d’électroménagers, d’appareils médicaux, des opérateurs téléphoniques et bien d’autres.

De fait, la commande vocable n’est plus un gadget, mais fait partie intégrante de nombreux objets. Le mouvement est lancé, et à l’instar d’un App Store ou d’un Google Play, la tendance est au développement de plateformes pour des services vocaux.

Comme toute expansion, il y a des effets collatéraux, avec ses victimes, mais aussi ses bénéficiaires. Parmi eux, se retrouvent essentiellement de nombreuses startups. En effet, toute cette effervescence constitue aussi une opportunité de taille pour de nombreux services complémentaires. Ces petites entreprises, sont à même de faire rapidement des propositions plus spécialisées et répondant à des besoins particuliers. Ainsi, elles présentent des services plus adaptés à tous.

Il reste à savoir, si ces startups garderont longtemps une indépendance salutaire, par exemple dans la sécurité et la sauvegarde de nos données, ou passeront au fur et à mesure dans le giron de nos deux géants.

Crédit photo : howard lawrence

 

 

 

Laisser un commentaire

Accueil Tests produits News Vidéos Nous contacter
Copyright© 2013 referencementgoogle.eu. All rights reserved.