A lire

Plateforme Troov : comment retrouver un objet perdu ?

Une nouvelle plateforme, appelée Troov part de deux constats. Tout d’abord, de nombreuses personnes perdent, oublient des objets, même importants, surtout avec des déplacements fréquents et souvent dans l’urgence. Ensuite, et c’est plutôt optimiste, il y a plus d’objets rapportés par les gens, que l’on imagine. A cela, rajoutons, que le développement des moyens de communication et des réseaux sociaux, peut rendre les recherches plus efficaces.

Pour étayer sa démarche, la plateforme Troov, cite quelques chiffres “750 ordinateurs sont oubliés chaque semaine à l’aéroport Charles-de-Gaulle”. 90 000 objets seraient trouvés chaque année par la SNCF et plus de 200 000 par la RATP. On pourrait en trouver d’autres, et cela a convaincu Grégoire Rey-Brot et Aurélie Toubol, de lancer une plateforme internet, baptisée Troov.com.

Une recherche plus efficace

Rien de bien révolutionnaire dans le fonctionnement, en cas de perte d’objet, vous enregistrez facilement la nature de votre objet perdu et c’est un algorithme, qui vous connecte alors à la zone où l’objet a été égaré. Il vous donne la liste de tous les objets, qui ont été retrouvés dans ce secteur. Il reprend en fait le principe d’un site de rencontres. Pour récupérer votre objet oubli ou perdu, il faut remplir un questionnaire de sécurité indiquant quelques particularités, et des signes précis d’identification.

De nombreux partenaires intéressés

Tout ceci, n’en est qu’à ses débuts et il y a encore peu de partenaires officiels, mais cela ne devrait pas durer, car de nombreuses sociétés de transports, très sensibles à ce problème semblent intéressées, y compris la SNCF et la RATP. Cela devrait rapidement faire évoluer cette plateforme résolument utilitaire.

Il existe déjà, ce type de plateforme en Hollande, avec iLost. Depuis son lancement en 2012, iLost a permis de restituer environ 80 000 objets perdus à des propriétaires situés dans 53 pays.

Un exemple à suivre pour Troov, qui veut s’appuyer sur cette phrase en forme de slogan, “Changer un moment de stress en une expérience ludique”.

Crédit photo : bruce mars

Laisser un commentaire