La 5G arrive, le MWC 2019 de Barcelone qui vient de se terminer vient d’en faire la preuve. Ce fut l’occasion pour Qualcomm, de faire une belle démonstration de force en la matière. Son slogan « 5G is here« , vient confirmer sa position dominante. Seul Huawei, paraît désormais en mesure de l’affronter.
Il reste, que pour de nombreux constructeurs, la proposition reste encore un peu floue, pour ne pas dire plus, pour d’autres. One plus, a dévoilé qu’une partie de son smartphone 5G durant ce MWC 2019. En effet, sur le stand de Qualcomm, l‘appareil est apparu avec une coque masquant en partie l’appareil. Du côté, d’Oppo, il a fallu se contenter de la présentation d’un prototype, qui est censé sortir au second semestre.
Ce salon MWC 2019 de Barcelone, a vu aussi la présentation très officielle du Galaxy S10 5G, qui avait été dévoilé quelques jours avant le début du salon. L’appareil, sera lancé dès le deuxième trimestre de cette année. LG, a aussi fait le pari de mettre en évidente le V50 5G ThinQ, qui sera disponible au printemps. De même, on a noté la présence du Galaxy Fold. Plus étrange, Orange a aussi exposé un smartphone 5G sous sa marque, qui pourtant ne devrait pas voir le jour avant 2020.
A côté de tout ce joli monde, nous avons eu droit au Mi Mix 3.5G de Xiaomi et au Mate X de Huawei. A propos, de la marque polémique chinoise, elle a aussi exposé un routeur (5G CPE Pro) et un hub (5G Mobile Wi-Fi), qui peuvent créer un réseau Wi-Fi à domicile en s’appuyant sur le réseau mobile extérieur 4G et 5G. Ce système permet de faire profiter de la puissance de ce standard à des appareils qui ne sont pas compatibles 5G. Ce type de produits que l’on appelle le Fixed Wireless Access (FWA), n’a pas vocation à être vendu directement au grand public, mais aux opérateurs qui pourront ensuite les proposer à leurs clients sur abonnement.
Par contre, pour tous ceux qui en France salivent en pensant à l’arrivée de ces produits, il va falloir s’armer de patience. Rappelons, que la 5G ne sera pas disponible avant 2020, si on croit les opérateurs nationaux, donc pas de commercialisation de smartphone 5G avant.
Ou alors, il faudrait que l’appât d’un gain vraiment intéressant, change la donne et motive les troupes.
Crédit photo : jim sabogal