A lire

Attention à l’utilisation de votre mobile pour vos opérations “sensibles”

Une nouvelle fois, une enquête conforte qu’il faut faire attention à ne pas consulter votre mobile pour n’importe quelles raisons, des sites qui sont cruciaux pour vous. Une étude publiée par Kaspersky Lab, révèle que le nombre d’utilisateurs impactés par des attaques est en hausse, pour atteindre environ 9,8 millions d’usagers.

116,5 millions d’attaques de logiciels malveillants ont été détectées sur les mobiles en 2018, soit le double de cyberattaques observées en 2017. Voilà de quoi faire réfléchir avant de consulter son compte en banque en ligne pour la énième fois cette semaine, ou tout simplement envoyer des documents importants, qui peut-être, peuvent attendre votre retour au bureau pour être envoyés.

Nous utilisons notre mobile de plus en plus, et cela, les cybercriminels l’ont bien compris. Kaspersky Lab, le spécialiste russe de la cybersécurité explique, que le nombre de malware (logiciel malveillant) sur les mobiles a tout simplement doublé en 2018. Ainsi, 116,5 millions d’attaques de malware mobile ont été détectées, contre 66,4 millions en 2017.

La palme de la plus forte progression est de type Trojan-Dropper. Ce sont, des logiciels malveillants qui agissent comme un cheval de Troie bancaire ou divers virus. Ce type de logiciel est réputé, pour entre autre, passer inaperçu aux yeux des antivirus. Cette tendance, devrait se poursuivre en 2019, selon le rapport Kaspersky Lab.

Les zones d’attaques sont majoritairement concentrées entre l’Afrique et l’Asie. Dans le top 3 des pays attaqués par des malwares mobiles en nombre d’utilisateurs, figurent l’Iran (44 %), le Bangladesh (près de 43 %) et le Nigeria (37 %).

Pour diminuer les risques, pas de solutions miracle, outre, de limiter l’utilisation surtout dans des lieux moins sûrs, Kaspersky Lab recommande d’installer “uniquement des applications mobiles provenant des boutiques officielles, telles que Google Play sur Android ou l’App Store sur iOS”.

Kaspersky Lab, recommande de se comporter comme de bons usagers et s’en tenir aux strictes recommandations d’installations. Ensuite, il convient de bloquer l’installation de programmes de sources inconnues dans les paramètres de votre smartphone. Pour finir, il ne faut pas oublier d’installer les mises à jour du système et des applications, dès qu’elles sont disponibles.

Crédit photo : Pôle Web

Laisser un commentaire