Actuellement, les mots à la mode dans l’univers internet sont, sécurité, confidentialité, protéger et si vous rajoutez, simplicité, vous avez tout gagné. C’est pour cela, que la fondation Mozilla, a mis en place un service gratuit qui permet d’envoyer des fichiers volumineux tout en protégeant les données personnelles des internautes.
Ce service s’appelle « Firefox Send », il permet de partager des informations personnelles importantes ou encore des documents privés en toute sécurité. Pour cela, il utilise le chiffrement de bout en bout, qui permet que seules les personnes qui communiquent, puissent lire les messages échangés. Par contre, « Firefox Send » a eu l’idée géniale de donner la possibilité de stocker temporairement les données sur les serveurs de Mozilla, plutôt qu’indéfiniment. En effet, l’utilisateur peut choisir une expiration du lien du fichier partagé avec une date ou après un certain nombre de téléchargements. En cela, il se distingue de Dropbox ou WeTransfer qui utilisent le Cloud pour stocker, modifier et échanger des fichiers. Le problème est que ses données restent indéfiniment enregistrées quelque part dans le Cloud, sans contrôle possible de la part de l’internaute, et même s’il supprime ses fichiers de son interface utilisateur.
Avant de lancer « Firefox Send », Mozilla a testé son concept durant 2 ans. L’utilisateur peut envoyer des fichiers jusqu’à 2,5 Go. « Firefox Send » se présente donc également, comme une alternative au courrier électronique, où l’envoi de pièces volumineuses pose problème. L’utilisation nécessite bien sûr, un mot de passe entre les protagonistes.
Mozilla doit également lancer cette semaine une application Android, le système d’exploitation mobile de Google, en test auprès d’un nombre limité d’internautes. Les résultats serviront à développer une application pour tous.
Firefox compte sur ce nouvel outil, pour se faire connaître un peu plus et attirer un nouveau public vers ses outils et services sur le Web. Il s’agit de se relancer, car si Firefox était un navigateur Web de premier plan, sa popularité s’érode au fur et à mesure. De 30 % des internautes qui l’utilisaient en 2008 d’après une étude de XiTi, on tourne actuellement autour de 4,4 % en février 2019, selon les estimations du site StatCounter.
Il est en effet temps de réagir !
Crédit photo : Francesco Lododo