Le projet avait été présenté en septembre 2017. Depuis, il faut bien avouer, malgré des mesures de confidentialités, les nouvelles qui arrivaient à fuiter, n’allaient pas dans le bon sens et laissaient planer des doutes de plus en plus forts.
La rumeur devient officielle, pas d’AirPower
En cette fin mars, ce qui était devenu un secret de polichinelle, a été déclaré par la firme de Cupertino. Celle-ci renonce à lancer ce produit, en l’occurrence un chargeur sans fil baptisé AirPower. Comme il se doit dans pareil cas, Apple en a profité pour mettre en avant et pour noyer un peu le poisson, une batterie de nouveaux services dans le streaming vidéo, la finance et la presse.
La pilule est tout de même difficile à passer et ce n’est certainement pas de gré et de cœur qu’Apple a dû y renoncer. L’erreur a été d’être un peu trop optimiste au moment de sa présentation, en 2017, qui a coïncidé avec la célébration des dix ans du smartphone vedette, et le lancement de l’iPhone « X ».
Nous assistons donc à une scène assez rare, d’une part le renoncement complet par Apple à un produit, et même des excuses officielles de la marque. C’est Dan Riccio, un des responsables du dossier, qui a été envoyé au front pour déclarer « après beaucoup de travail, nous sommes arrivés à la conclusion qu’AirPower n’atteindrait pas nos niveaux de qualité élevés et nous avons annulé le projet ». Il a alors ajouté, « nous présentons nos excuses aux clients qui attendaient ce lancement. Nous pensons toujours que le futur est sans fil et sommes déterminés à continuer dans cette voie ».
Chez Apple, place à la diversification et bienvenue aux services
De fait, Apple devra pour la circonstance continuer à vendre sur son site des chargeurs sans fil d’autres marques.
Du coup, Apple a commencé à mettre en oeuvre une large diversification pour sortir un peu de son « iPhone dépendance ». Celui-ci se vend encore très bien, mais les ventes s’essoufflent en cette année 2018, au même titre que l’ensemble du marché du smartphone, qui accuse une certaine saturation.
Le groupe de Cupertino, va donc se tourner vers une plateforme de vidéos en streaming, un abonnement presse, en attendant le lancement d’une carte de crédit à piloter depuis une appli.
Crédit photo : Antoine Wtr