A lire

La tendance est du côté des ordinateurs virtuels

Les ordinateurs virtuels, sont tendances et sont de plus en plus utilisés. Ces simulations d’un autre ordinateur, offrent de nombreux avantages d’utilisation. En premier lieu, c’est une meilleure sécurité, mais il est aussi largement utilisé pour les jeux en ligne.

Les ordinateurs virtuels, ne sont pas une nouveauté, cependant, c’est son utilisation par un plus large public qui se développe de plus en plus. C’est la prolifération de programmes dangereux et malveillants, qui poussent de nombreuses personnes à se tourner vers ces ordis virtuels.

Sur le fonctionnement en lui-même, rien ne distingue fondamentalement un PC virtuel d’un PC classique. Cependant, il a l’avantage d’être isolé de l’ordinateur réel sur lequel il fonctionne et des données qu’il contient. Il devient donc de fait, une protection supplémentaire contre les programmes malveillants.

Les programmes dangereux rencontrés, ne peuvent qu’affecter le PC virtuel. L’état de l’ordinateur virtuel peut également être enregistré. En cas de problème et de danger, il suffit de revenir à l’ancien état puisque le PC virtuel complet se trouve dans un fichier. Rajoutons qu’il peut éventuellement être facilement sauvegardé ou transféré sur un autre appareil.

Bien sûr, ce sont avant tout les gros utilisateurs, qui sont les premiers consommateurs de ce type de technologie. Parmi eux, on retrouve les joueurs en ligne.

D’ailleurs, si vous êtes un amateur de jeux et si vous voulez découvrir comment fonctionne un PC virtuel, une première approche peut se faire avec des sites comme cameyo.com. Il permet dans un premier temps, de se familiariser avec le concept. Après s’être enregistré gratuitement, l’utilisateur peut lancer un des 100 programmes Windows pré-installés, comme par exemple OpenOffice. Les documents créés peuvent même être sauvegardés sur le “vrai” PC. De plus, il est possible de charger et d’utiliser son propre programme Windows dans le PC virtuel.

Ils ne sont pas les seuls sur le marché, et Microsoft propose pour sa part un véritable ordinateur avec son service “Windows Virtual Desktop”. 

Chacun peut facilement utiliser la virtualisation sur son propre PC, un deuxième ordinateur étant alors simulé sur le premier. Les programmes nécessaires comme Virtual Box ou Vmware Workstation, peuvent être installés gratuitement dans le cadre d’une utilisation privée. La version simplifiée de ce produit de la société, a été rendue gratuite en 2006.

Comme de nombreuses personnes intéressées sont des joueurs, il a été mis en circulation une version plus spécifique à leur utilisation que l’on appelle les émulateurs. Les sites internet tels que classicreload.com ou archive.org/details/softwarelibrary_msdos_games,  proposent d’alléchantes heures de divers jeux directement dans le navigateur internet.

Enfin, sur mamedev.org, vous retrouverez les frissons ressentis avec les classiques jeux d’arcade. Ils sont rechargeables et vous permettent de retrouver avec plaisir des programmes originaux d’anciennes machines de salons de jeu. Les anciens programmes sont distribués gratuitement et légalement, mais beaucoup d’autres programmes sont aussi distribués sur internet, sans l’accord de leur propriétaire.

Crédit photo : GrayHair Software

Laisser un commentaire