Fort de ces précautions d’usage, disons franchement que les premières impressions sont plutôt favorables, même si son utilisation ressemble autant a celle d’une tablette que d’un smartphone. Il reste que dans le quotidien, son utilisation fait entrevoir de réelles possibilités.
La présentation générale est soignée pour rappeler que l’objet est encore rare. A l’intérieur, on retrouve un câble USB-C, un chargeur rapide, des coques de protection en kevlar et des écouteurs sans-fil, les fameux Galaxy Buds. Concernant l’appareil en lui-même, le Samsung Galaxy Gold propose deux écrans, un écran extérieur Super AMOLED et Gorilla Glass 6 de 4,6 pouces . L’écran principal, est bien évidemment pliable et propose un écran Infinity Flex Dynamic AMOLED de 7,3 pouces.
En réponse a la question qui brûle les lèvres, quand vous êtes en face de votre Fold, la pliure se voit à peine, par contre elle est bien visible en fonction des angles de vues. Du coté du son, Côté son, on retrouve des haut-parleurs stéréo mais pas de prise jack car le Galaxy Fold est, rappelons le livré avec des écouteurs Galaxy Buds de bonne qualité.
Pour le reste, Samsung a fait les choses globalement dans les règles de l’art avec un SoC Qualcomm Snapdragon 855 de 7nm. En mémoire interne,le Fold propose 512Go avec 12Go de RAM. On retrouve le Bluetooth 5.2, le WiFi 6, la 4G LTE de Cat.20 et une batterie de 4380mAh avec la recharge rapide, la recharge sans-fil et le partage d’énergie.
Coté design, le Galaxy Fold est fin quand il est déplié (6,9mm), il reste épais une fois replié (17mm). Le Galaxy Fold fait 263g et reste donc un peu lourd pour un smartphone.
Difficile de passer a coté d’un point fort d’un smartphone Galaxy, que représente la photo. Pour éviter toute désillusion, on retrouve dans le Galaxy Fold reprend le bloc photo des Samsung Galaxy S10 et S10+, qui ont leur preuve et qui continue a donner a ce nouvel appareil toute satisfaction.
Si on rajoute a cela que l’on retrouve la surchouche One UI sur Android 9.0 comme les Galaxy S10, on concluera sobrement que le Galaxy Fold ravira les passionnés qui ne peuvent pas attendre que les choses se décantent un peu autour d’une nouvelle technique. Quoiqu’il en soit, ce premier appareil pliable laisse un avant gout prometteur pour la suite du coté de Samsung
Crédit photo : opopododo