A lire

AgriTech : le numérique et l’agriculture dans le même sillon

A première vue, quand on évoque l’agriculture et numérique, on imagine 2 mondes diamétralement opposées. Cela devient de plus en plus une idée reçue car de nombreuses start-ups sont consacrée aux technologies de l’agriculture. De leur côté, de jeunes agriculteurs font bouger les lignes et s’intéressent aux énormes possibilités qu’offre le numérique en ce domaine.

Les applications qui se rapportent aux mondes de l’agriculture ont même une terminologie, on parle alors d’AgriTech. Cela regroupe de nombreuses applications ou des services web qui proposent d’applications très concrètes. Comme l’action contre le papillon noctuelle, qui s’attaque aux haricots verts. Certaines ont d’ailleurs été mises en valeur au sommet de l’innovation et des start-ups organisé le 23 mai 2019 par Sciences et Avenir et le magazine Challenges.

Un beau succès aussi pour Pilot’ élevage qui permet de “gérer au mieux l’identification, la reproduction, la santé, les performances lait et viande” du troupeau. C’est un bel exemple du plus que peut apporter le numérique pour la profession. Sans en changer la nature, il est devenu possible d’intervenir et d’agir plus précisément et éviter ainsi les excès en tous genres de produits trop néfastes par exemple. Rémi Laurent explique “l’idée est de protéger et soigner les cultures en restant respectueux de l’environnement, parfois même avant, être dans l’anticipation et pas dans le curatif“.

A l’autre bout de la chaîne, le numérique permet aux clients soucieux de la provenance de la qualité de ce qu’il mange d’avoir accès a un maximum d’informations. Ils sont de plus en plus nombreux dans ce cas. A ce sujet Emmanuel Vauquelin, dont la start-up Visio-Green fabrique des capteurs pour l’agriculture de précision déclare “nos clients sont de plus en plus respectueux de l’environnement“. Une plus grande clarté dans une agriculture responsable peut s’installer et ainsi mieux expliquer sa démarche a un plus grand nombre.

Crédit photo : Olivier-Bacquet

 

 

Laisser un commentaire