A lire

Jeu vidéo : le rapport Newzoo remet les Etats-Unis en tête de gondole

Le rapport Global Games rédigé par le cabinet Newzoo consacre le retour en force des États-Unis sur le marché mondial du jeu vidéo. Une nouvelle qui devrait ravir Donald Trump, car ils vont reprendre à la Chine la place de leader qu’ils avaient perdu depuis 2015. Concernant le rapport, il indique aussi que le smartphone passe devant la console en matière d’utilisation.

Cela fait maintenant 9 ans, que Newzoo fait ce rapport annuel, qui porte sur les évolutions actuelles du marché des jeux vidéo. Il s’agit surtout de pointer quelques tendances intéressantes en matière d’usage et de recettes. Cette société se présente comme premier fournisseur mondial d’analyses de jeux et d’e-sports. Elle intervient pour orienter les investissements de grandes entreprises.

Ce rapport indique donc le retour des États-Unis en pôle position. Avec un chiffre d’affaires de 36,9 milliards de dollars, ils devancent la Chine de peu avec ses 36,5 milliards. 2 facteurs à cette tendance, d’une part la forte croissance des revenus, liés aux consoles de jeux aux USA, où ce segment représente environ 50 % des recettes. D’autre part, la frilosité des régulateurs chinois pour autoriser le lancement des jeux vidéo populaires dans le pays.

Cette étude indique aussi, la main mise en 2019 du smartphone sur l’utilisation des jeux. Cette tendance devrait s’accroître dans le futur. En attendant, avec 36 % des revenus du marché, il devance le jeu sur console qui se contente de 32 % du marché. Ensuite, nous trouvons le jeu sur PC, qu’il soit physique ou dématérialisé, le jeu sur tablette et celui sur navigateur.

Newzoo, se permet quelques prédictions en confirmant les fortes tendances du moment. Le rétrogaming et sa vague de nostalgie semblent de plus en plus porteurs. Il faudra aussi compter avec l’arrivée d’offres de jeux en streaming, “booster” par le développement des réseaux très haut débit.

Plus globalement, le rapport anticipe des recettes globales de 152,1 milliards de dollars pour le marché du jeu vidéo en 2019, une progression de +9,6 % par rapport à 2018. En 2022, le rapport précise que ce dernier pourrait peser jusqu’à 196 milliards de dollars. Une croissance qui s’annonce équilibrée en ce qui concerne sa répartition dans les différentes régions du monde, par rapport à la situation actuelle.

Crédit photo : eugene ter avakyan

Laisser un commentaire