En fait, on se demande un peu pourquoi ce n’est pas déjà fait. Des exemples prouvent que du point de vue de la sécurité, de nombreux objets connectés laissent souvent à désirer. C’est pourquoi la société française Digital Security, créé le label « IoT Qualified as Secured ». Ce label permettra aux clients d’identifier les solutions dotées d’un niveau suffisant de sécurité.
Du côté des industriels, le label IQS (IoT Qualified as Secured), permet de vérifier les sécurités mises en place. Cela s’effectue, sur la base d’un référentiel créé par l’entreprise et fondé sur des standards nationaux et internationaux.
Du côté des clients, le label pourrait devenir une référence et une assurance de qualité et donc un indicateur de confiance. Comme pour d’autres labels, il fera l’objet d’un pictogramme apposé sur le produit, qui permettra d’identifier rapidement les produits qui ont passé cette évaluation technique.
Concrètement, les objets subiront toute une batterie de tests dans le laboratoire de Digital Security, à Paris. Ces tests, comprendront la vérification, le chiffrement des échanges de données, la protection des interfaces de débogage, la présence d’un système sécurisé de mise à jour, la personnalisation des mots de passe, l’authentification des utilisateurs, la journalisation des événements, le stockage sécurisé des clés secrètes, etc…
Ces évaluations passeront devant un comité indépendant de labellisation. Celui-ci sera composé de trois experts en sécurité. C’est lui, qui validera ou non le label pour le produit testé.
Reste à savoir, si les industriels joueront le coup en sachant que le coût du label se situe entre 10 000 et 30 000 euros, et qu’il est délivré pour deux ans.
A noter tout de même, que cette initiative ne restera certainement pas unique, car en 2017 l’agence de cybersécurité européenne Enisa, avait publié un référentiel de sécurité pour les objets connectés. Des initiatives similaires à celle de Digital Security pourraient arriver dans les mois ou années qui viennent.
Crédit photo : Direct-Energie