Actualités web

Le premier ticket de cinéma sans contact du monde va sortir en France

C’est à la fois, une première mondiale et une suite logique de l’évolution technologique actuelle. Voici le ticket de cinéma entièrement sans contact. C’est le fruit de la collaboration entre le premier exploitant de salles de cinéma en France, Pathé-Gaumont et le géant Américain Apple. La date choisie pour le lancement de ce nouveau système sera évidemment celle de la fête du Cinéma.

Il est fort à parier, que cela ne va pas rester unique au monde très longtemps. On retiendra que pour une fois, ce ne sont pas les Etats-Unis qui ont la primeur d’une nouveauté en matière de diffusion cinématographique.

Plus de facilité d’achat et plus de facilité sur place

Pour l’instant donc, revenons en France. Il sera désormais possible, pour un possesseur d’iPhone, de réserver une place dans les cinémas Pathé et Gaumont sans abonnement, ni de compte déjà enregistré. Pour cela, il faudra utiliser Apple Pay pour le paiement, en appuyant sur le bouton “payer avec Apple Pay”. Du coup, il ne sera plus question de coordonnées bancaires. Il suffira d’une simple vérification via l’empreinte du pouce (Touch ID) ou la reconnaissance faciale (Face ID). Ensuite, il sera proposé à l’acheteur d’enregistrer son billet dans Apple Wallet.

Deuxième avantage, à votre arrivée au cinéma, avec le ticket de cinéma dématérialisé, pas besoin de faire la queue aux caisses. Tout se passe devant une borne et là, “cerise sur le gâteau”, “pop-corn sur le Coca-Cola” pas besoin de déverrouiller son iPhone et d’ouvrir l’appli Pathé . Il suffit de le présenter devant une borne spécifique, même éteint, pour avoir son billet. A Propos de Pop-corn, il sera par ailleurs possible de payer avec Apple Pay au stand confiseries des cinémas.

Des intérêts communs pour Apple et les cinémas Pathé-Gaumont

Bien sûr, tout ceci n’est pas simplement fait pour notre plaisir personnel. D’un côté, Apple espère convaincre encore plus de possesseurs d’iPhone d’utiliser Apple Pay. Apple a bien inclus sur chaque iPhone, mais cela ne suffit pas. Il patine encore un peu trop dans son utilisation. De son côté, Pathé a analysé les habitudes de sa clientèle et il sait qu’elle est plus friande de l’iPhone que la moyenne. Un ticket de cinéma électronique sur deux s’achète avec sur téléphone Apple. Aujourd’hui, les cinémas Pathé-Gaumont vendent des billets, dont la moitié sont, dématérialisés. Ce chiffre grimpe parfois à deux sur trois pour les préventes de “gros” films.

Sans grand suspense, cette pratique va évidemment se mondialiser. En France, les cinémas vont aussi dans le futur, profiter du développement de Google Pay. Cela leur permettra, d’améliorer et de généraliser cette pratique à toutes les possibilités de paiement par mobile.

Crédit photo : rawpixel

Laisser un commentaire