C’est une des informations qui a été confirmée à l’occasion de la première édition du YouTube Festival, la plate-forme vidéo de Google. Pour entériner cela, elle a dévoilé quelques chiffres qui font d’elle le deuxième site le plus visité derrière Google et devant Facebook. Il fallait bien ce type de bonnes nouvelles pour que YouTube lâche quelques informations sur sa filiale française.
Une activité Française en hausse
On en sait donc un peu plus sur l’activité française de YouTube. Justine Ryst, la directrice de YouTube France, a fait savoir que 46 millions de Français allaient sur YouTube chaque mois. Un chiffre en forte hausse par rapport aux 37,5 millions de 2017. Cela veut dire, que près de 70 % de la population française visite donc la plate-forme de l’Américain.
Les chiffres de l’activité du site sont impressionnants. 500 heures de vidéo sont postées chaque minute dans le monde et un utilisateur passe en moyenne 60 minutes chaque jour sur la plate-forme depuis son smartphone.
En France, comme on peut s’y attendre, c’est la musique qui motive le plus ces visites. 76 millions de morceaux sont écoutés sur la plate-forme chaque jour. Peut-être plus étonnant, mais intéressant et agréable aussi à savoir, les Français écoutent majoritairement de la musique française (3/4 des morceaux du top 100).
D’autres progressions sont à noter, comme le fait, que 300 chaînes ont dépassé le million d’abonnés en France. En 2014, seules 10 chaînes pouvaient se vanter d’une telle prouesse, ce qui montre l’ascension fulgurante du service. A ce sujet, YouTube rappelle que son utilisation est plus variée que celle que l’on croit. Par exemple, la requête « révisions du bac », a reçu un franc succès.
Des mesures pour « assainir » les contenus des messages
Le message de la plate-forme est clair, YouTube est là, bien présent dans notre quotidien. Bien conscient de la responsabilité que cela occasionne, elle veut répondre aux accusations de laisser-faire, qui concerne les fausses informations et les messages de haine. Ainsi, YouTube met en place des solutions faisant appel à l’intelligence artificielle. Il s’appuie déjà sur un réseau de 10 000 modérateurs de Google.
Crédit photo : Rego-Korosi