Il n’aura certainement pas échappé à Donald Trump qu’il y a du changement chez Twitter. Le service de microblogging vient de changer son interface. Le nouveau apparaît plus épuré et rapide. Il s’agit aussi d’intégrer parfaitement de nouvelles fonctions.
Attention, l’entreprise réclame un maximum de subtilité. Il faut arriver à conjuguer deux choses. Tout d’abord, intégrer des innovations pour montrer une évolution et susciter l’intérêt, sans pour autant casser les codes et les habitudes, qui font la force d’une utilisation presque compulsive chez les habitués.
Une interface, qui se veut plus dynamique
Comme cela était très attendu par de nombreux utilisateurs, Twitter.com se dote d’une option concernant le multicompte. Vous pouvez enregistrer jusqu’à cinq comptes différents et basculer de l’un à l’autre aisément.
De nouveaux « espaces » à votre disposition
Dans la série nouveauté, l’espace « explorer » prend du galon, car il a été développé à partir de ce qui existait déjà sur l’appli mobile. On y retrouvera des séries de tweets en fonction des thématiques qui vous importent le plus, et une sélection des articles populaires sur la plate-forme. De son côté, la nouvelle rubrique « Signets » permet, comme sur la version mobile, d’enregistrer un tweet dans une section privée. Il ne sera donc plus obligatoire de « liker » un contenu pour le garder de côté.
Ensuite, fini les menus en haut de l’écran. Pour suivre l’évolution générale, les différentes parties du site sont accessibles depuis une colonne à gauche. Les tendances basculent en revanche à droite.
Cela fait bien du changement, mais celui-ci apparaissait indispensable pour se mettre dans la perspective d’accueillir et de déployer beaucoup plus rapidement de nouvelles fonctions. Un responsable et porte-parole explique fièrement qu’il s’agit de la plus « importante évolution de l’interface de l’histoire de Twitter« .
Crédit photo : Tom Raftery