A lire

Le futur de la clé USB arrive, il s’appelle USB4

La prochaine norme des connecteurs USB, vient d’être ratifiée. C’était vivement attendu depuis mars dernier, par de nombreux fabricants dont Microsoft ou HP, qui ont largement soutenu la ratification. L’USB Promoter Group, vient de publier les spécifications de la nouvelle norme. C’est une première étape, qui va permettre aux fabricants de commencer à l’intégrer sur les appareils et les composants.

Les promesses de l’USB4 sont séduisantes. Cette nouvelle clé se présente comme la synthèse de l’USB 3.2 et du Thunderbolt 3. Elle propose 2 avantages évidents. Tout d’abord, une vitesse doublée, mais aussi une rétro-compatibilité avec les anciens périphériques, que sont l’USB 2.0, l’USB 3.2 et le Thunderbolt 3.

Plus vite, plus compatible, plus pratique 

Cette norme a été développée par Intel et Apple pour offrir en théorie jusqu’à 40 Gbps de vitesse de transfert sur des câbles de types USB-C. En ligne de mire, de nouvelles perspectives pour les fabricants. D’une part, développer de nouveaux produits pour de nouveaux usages. D’autre part, c’est enfin une meilleure compatibilité avec d’autres formats d’affichage, de cartes graphiques et d’écrans. Sans oublier, la recharge par l’intermédiaire de la prise USB avec le protocole USB Power Delivery.

Mais pas pour tout de suite

Cependant, il va falloir être patient, car cette norme ne sera pas définitivement adoptée avant le deuxième semestre 2019. Cela veut dire, que les premiers appareils disposant de cette puce ne verront pas le jour dans les commerces avant 2021. Pour les fabricants, le fait que l’USB Promoter Group intègre le Thunderbolt 3 dans cette norme, signifie par la même occasion, qu’ils n’auront plus à verser des royalties à Intel et Apple, propriétaires de cette innovation. Logiquement, cela devrait se ressentir sur le prix de ses nouvelles clés, enfin logiquement !

Crédit photo : clé usb


Laisser un commentaire

Accueil Tests produits News Vidéos Nous contacter
Copyright© 2013 referencementgoogle.eu. All rights reserved.