La 5G à l’honneur
Cette année, le salon Tokyo Game Show (TGS), va nous faire découvrir toutes les possibilités que la 5G amène dans son sillage. En effet, la nouvelle génération de réseau téléphonique, va apporter une connexion 100 fois plus rapide que l’actuelle 4G. Elle va être mise en place l’an prochain au Japon. Le moment est propice, car il coïncide avec le déroulement des Jeux olympiques d’été dans le pays, qui vont servir de caisse de résonance. Avec la 5G, le jeu à plusieurs peut s’envisager n’importe où. Cela va doper le jeu multijoueur mobile. Le métro, par exemple constitue le moment idéal et le plus concerné par le gaming au Japon. En effet, une grande partie de ceux qui travaillent, passe en moyenne 1 h 42 quotidiennement dans les transports.
C’est toute la catégorie du e-sport, qui va accélérer. Yasuyuki Yamaji, secrétaire général de l’association qui organise le TGS, explique « la 5G va amener plus de Japonais vers l’e-sport, c’est une technologie très importante pour le monde du jeu. Avec les gros progrès technologiques, le jeu vidéo va continuer de séduire un plus large public, qui fera de plus en plus de parties du quotidien ».
Google entre en scène
A Tokyo, Google n’a pas fait les choses à moitié. L’arrivée de la 5G va permettre l’éclosion de Stadia, une plateforme de jeux vidéo en streaming. Celle-ci, a en effet besoin d’une connexion internet ultrarapide. A partir de là, on peut profiter des titres dernier cri en matière de jeux vidéo en streaming sur n’importe quel appareil. Le principe s’appuie sur un abonnement mensuel et l’acquisition d’un contrôleur, qui permettra de profiter d’un catalogue de jeux de qualité console.
Pour Google, il s’agit avec Stadia, d’assurer une présence constante dans le salon. En ligne de mire, promouvoir et rappeler que la firme a sa place dans l’univers du jeu. Fini, l’achat de disque ou cartouche chez un revendeur et les mises à jour incessantes. On pourra commencer sa partie sur le téléphone dans le métro et terminer sur la télé en rentrant à la maison.
En France, les fréquences de la 5G ne seront pas attribuées avant l’an prochain, avec l’objectif d’un véritable déploiement national pour 2025.
Crédit photo : Cesar Solorzano