La Wi-Fi 6, c’est plus de connexions, plus de débit
L’arrivée du Wi-Fi 6, s’accompagne bien sûr d’une augmentation du débit. En théorie, celui-ci peut désormais atteindre 10 Gb/s. Cela représente 40 % de plus que le précédent standard, le Wi-Fi 5 (802.11ac). De plus, la nouvelle norme doit également permettre d’augmenter la capacité de la bande passante d’un réseau. A cela, il faut rajouter la possibilité de connecter davantage d’appareils en même temps, en offrant ainsi davantage de débit par utilisateur grâce à une meilleure utilisation de la technologie MU-MIMO (Multi-User, Multiple-Input, Multiple-Output).
C’est aussi moins de latence
Nous le savons tous, la connexion de nombreux appareils augmente la latence pour chacun. A ce propos, la nouvelle certification de la Wi-Fi Alliance, emploie un mécanisme appelé OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access). Ce mécanisme, permet de partager chaque canal de fréquence en plusieurs sous-canaux et ainsi considérablement réduire la latence. C’est une avancée importante pour de nombreux établissements comme les hôtels, ou toutes autres structures, accueillant de nombreux visiteurs. Ils ne craindront plus pour le temps de latence des connectés.
Si le Wi-Fi 6, a été officiellement dévoilé récemment, de nombreux professionnels ont eu suffisamment de certitudes pour largement anticiper cette sortie. Il ne faut pas oublier par exemple, que le projet de certification date de la fin de l’année dernière. Logiquement, le Galaxy Note 10 de Samsung, serait le premier smartphone certifié Wi-Fi 6. D’autres devraient bientôt lui emboîter rapidement le pas.
Crédit photo : miniyo73