A lire

Après avoir joué, Twitch propose de vous endormir

Une fois n’est pas coutume, Twitch, le service de streaming et de VOD de jeu vidéo ne va pas vous maintenir éveillé toute la nuit. Bien au contraire, il s’est associé à une start-up berlinoise, pour créer une chaîne musicale censée aider les utilisateurs à trouver le sommeil.

Cela peut paraître paradoxal, comme le sommeil, mais en plein milieu de l’univers dédié au gaming de Twitch, une chaîne baptisée Insomnia va faire son entrée. Comme son nom l’indique, la création de la start-up berlinoise Endel s’adresse à tous ceux qui ont du mal à s’endormir. Le concept est simple, un paysage sonore généré en temps réel et 24 heures sur 24. Cette musique générative doit permettre aux utilisateurs de trouver le sommeil. Pratique pour ceux, qui ont joué toute la nuit et qui veulent dormir à n’importe quelle heure.

Insomnia, c’est Oleg Stavitsky le PDG d’Endel, qui en parle le mieux. Il précise, “le sommeil est universellement important et tout le monde n’en a pas assez. Surtout les joueurs. C’est pourquoi nous avons décidé de relever le défi et de transmettre nos paysages sonores adaptatifs psychoacoustiques induisant le sommeil à Twitch pour donner à leur communauté une chance de mieux dormir une fois la diffusion des streams terminée“.

Des sons relaxants pour préparer à l’état de sommeil profond

Pour en arriver là, Endel a fait appel à un algorithme pour produire des sons qui varient entre certaines fréquences. Ces morceaux sont sensés, premièrement de relaxer, et surtout de calmer l’anxiété des auditeurs. Cela devrait permettre de maintenir plus longtemps l’état de sommeil profond, qui est le sommeil le plus réparateur selon les spécialistes.

Ce n’est évidemment pas tout, car lorsque l’on se lance sur un créneau, il faut le décliner et ne pas s’endormir sur ses lauriers. Twitch, va donc pousser à fond le projet. Pat Shah, le responsable de la stratégie musicale de la plateforme confirme, “Twitch explore activement de nouvelles façons d’apporter du contenu musical à notre communauté et la musique générée par l’IA constitue un terrain fertile pour certains cas d’utilisation, comme l’amélioration du sommeil“.

L’idéal pour Twitch, serait que les streameurs basculent sur Insomnia, une fois leur direct terminé pour se ressourcer et pouvoir reprendre de plus belle sur un autre direct, sans sortir de son lit, bien sûr.

crédit photo : Oli-Mille

Laisser un commentaire