A lire

Des enchères record autour d’un prototype de la PlayStation

Si l’on parle de ventes aux enchères et d’objets de grande valeur, on imagine tout de suite un tableau de maître, une oeuvre artistique quelconque ou un objet ayant appartenu à une célébrité historique. Cependant, signe des temps, cette fois, c’est un prototype. Pour les joueurs de jeux vidéo, il représente presque le “Graal”. On parle, du prototype de la PlayStation la console qui a révolutionné le jeu vidéo.

Celle-ci va être proposée dans le cadre d’une vente aux enchères. Inutile de dire, que de nombreux collectionneurs sont prêts à casser leur tire-lire. Les organisateurs de la vente sont persuadés, qu’ils seront sans doute des milliers à participer à cette vente. Bien sûr, tout cela a pour but de faire monter la cote. Au final, on sait bien qu’en fait, seuls quelques fortunés auront vraisemblablement les moyens de s’offrir le prototype de la PlayStation Nintendo.

Un prototype qui voyage beaucoup

De fait, cet exemplaire unique est la “Super NES CR-ROM”. Elle est considérée, comme le prototype de la PlayStation, elle est actuellement la propriété de Terry Diebold. Celui-ci, a déjà acheté le prototype à une précédente vente aux enchères. Depuis, Terry et son fils Dan voyagent à travers le monde avec cette PlayStation. Ils la font essayer et ils se font photographier avec dans des rassemblements publics.

Le fruit de la collaboration Nintendo et Sony

Ce modèle est le résultat de la collaboration entre Nintendo qui proposait déjà des consoles et Sony. Pour Nintendo, ce fut l’occasion de sortir une nouvelle gamme de machines. Fini de rire, les cartouches de jeux ont fait place aux compacts disques. En 1988, un prototype voit le jour. Il est appelé PlayStation avant que les deux sociétés abandonnent leur collaboration.

Ce n’est que 6 ans plus tard, que Sony va se rendre compte du potentiel de la PlayStation. Elle va révolutionner l’univers du jeu vidéo, avant de s’imposer progressivement face à la concurrence.

L’exemplaire, qui sera mis en vente sur Internet est le seul connu à ce jour, son prix pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

 

Laisser un commentaire