A lire

Trop de trottinettes électriques mal garées, Lime fait payer les amendes

L’application de trottinettes en libre-service Lime en a marre. Elle va faire payer 59 euros d’amende pour une trottinette mal garée. Ainsi, la société espère responsabiliser un peu plus les usagers. De plus, il s’agit de compenser des dépenses qui deviennent conséquentes. En effet, pour récupérer les trottinettes restées en fourrière depuis le mois de juin, Lime a payé la somme de 295 000 euros. 

L’utilisation des trottinettes en libre-service ne fait pas que des heureux. De nombreux riverains se plaignent de la dérive anarchique que prend notamment le dépôt de ces engins sur la chaussée. À Paris, une amende pour un engin mal garé s’élève à 35 euros plus 49 euros de mise en fourrière. À ces 84 euros, s’ajoutent 10 euros de plus par jour. Jusqu’à présent, l’entreprise prenait à sa charge le règlement de l’amende.

Lime ne paiera plus les amendes des utilisateurs 

C’est fini, car Lime a décidé de prendre de nouvelles mesures, pour éviter ce sentiment d’impunité chez ses clients. C’est pour cela, que la société a mis en place un nouveau département dédié au traitement des amendes. Il s’agit d’une équipe chargée d’enquêter en cas de contestation d’un utilisateur. Par exemple, si un engin a été déplacé alors qu’il était normalement correctement stationné, l’usager n’aura pas d’amende à régler. L’envoi d’une photo obligatoire sert de preuve. Elle doit à la fin du trajet, montrer la trottinette en entier, ainsi que l’endroit où elle est stationnée.

Rentrer dans les bonnes grâces de la ville de Paris 

De plus, Lime annonce que les utilisateurs vont avoir l’obligation de terminer leurs trajets à l’un des emplacements proposés par l’application. Pour finir, les trottinettes ne peuvent plus être déposées en dehors de Paris intra-muros. Pour ces 2 mesures, Lime travaille également en collaboration avec la mairie de Paris. Selon Lime, le GPS permet d’avoir une localisation avec une précision au mètre près. Cette mesure respecte de plus, le souhait de certaines municipalités de ne pas accueillir les trottinettes en libre-service.

Il est en effet important, de séduire la Ville de Paris, qui s’apprête à lancer un appel d’offres à l’issue duquel trois opérateurs seront retenus, avec des autorisations d’opérer valables deux ans à partir de janvier 2020. Après avoir perdu des appels d’offres à Marseille et Mexico, Lime espère ne pas rater Paris.

Crédit photo : marek rucinski

 

Laisser un commentaire