A lire

JEDI, le contrat en or de Microsoft avec le Pentagone

Pour un joli coup, c’est un joli coup, on peut sabrer le champagne du côté de Microsoft. Le géant de l’informatique, a décroché un contrat de 10 milliards de dollars avec le département américain de la Défense. Ce contrat, a même un nom, il s’appelle JEDI et il concerne plus précisément le stockage de données des forces armées sur le cloud. Cerise sur le gâteau, le perdant s’appelle Amazon.

Cependant, si la joie a certainement été très intense en interne, en externe, la tendance est de rester modeste et de ne pas trop en faire. Pourtant, le suspens a dû être très difficile à supporter, surtout que l’autre concurrent sur ce marché n’était autre qu’Amazon, qui d’ailleurs partait favori. En effet, Amazon reste le plus grand fournisseur de services de cloud aux Etats-Unis. C’est avec lui par exemple, que travaille la CIA depuis 2013.

La défaite du favori Amazon

D’ailleurs du côté de Jeff Bezos, on ne cache pas sa surprise. Après l’annonce du choix de Microsoft, Amazon s’est déclaré “surpris par cette conclusion”. Le groupe de Jeff Bezos insiste, “AWS (Amazon Web Services) est clairement le leader dans le domaine du Cloud computing, et une évaluation détaillée, fondée purement sur la comparaison des offres, conduit clairement à une autre conclusion“.

Certains y verront, une conséquence des divergences de son patron Jeff Bezos avec Donald Trump.

Un contrat étalé sur 10 ans

En attendant, le contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure), qui s’étend sur une durée de dix ans, vise à moderniser la totalité des systèmes informatiques des forces armées américaines dans un système géré par intelligence artificielle. Microsoft, a eu la victoire modeste. Il ne faut pas cacher, que ce contrat est une aubaine pour un groupe qui mise énormément sur le cloud, mais qui ne représente que 16 % de parts de marché dans le stockage des données en ligne.

Du côté du département de la Défense, un sobre communiqué de Dana Deasy, responsable de l’information fait savoir, “la Stratégie Nationale de Défense, dit que nous devons améliorer la rapidité et l’efficacité avec lesquelles nous développons et déployons des capacités techniques modernisées pour nos femmes et nos hommes en uniforme”.

Crédit photo : microsoft

 

Laisser un commentaire