A lire

Google, Apple et Amazon dans la même maison connectée

On a beau être des concurrents farouches, il faut savoir s’allier lorsque les circonstances le nécessitent. Ce peut être par exemple, quand l’enjeu est suffisamment important pour que tout le monde y trouve son compte. C’est ce qui arrive à Amazon, Google et Apple. Ils ont décidé de s’unir, une fois n’est pas coutume. En point de mire de cette collaboration, proposer un standard domotique universel, valable pour tous les objets connectés.

C’est un enjeu majeur pour le développement de tout l’équipement en objets connectés pour l’utilisation domestique. Un passage obligé, pour mettre la domotique au service de tous, surtout à la portée d’une consommation de masse. Cette vision l’a emportée et a mis momentanément fin à la compétition entre 3 grands du secteur.

Amazon, Google et Apple forment un groupe de travail sur le sujet

Amazon, Google et Apple viennent d’annoncer la formation d’un groupe de travail, qui aura pour tâche de développer et finaliser un nouveau standard universel. Pour cela, ils ont fait appel à l’alliance Zigbee. Celle-ci inclut dans son conseil d’administration, d’autres poids lourds comme IKEA, Legrand, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify, Somfy et Wulian. Cette alliance, est déjà engagée dans des normes ouvertes permettant l’interaction entre les objets connectés.

Le nom officiel du groupe de travail est “connected Home over IP”, elle aura donc pour tâche de rendre la plupart des appareils domotiques compatibles entre eux, et avec les différentes plateformes disponibles.

Encore un peu de patience pour en savoir plus 

A ce sujet, Google précise toutefois quelques détails, “une communication de bout en bout, privée et sécurisée entre les appareils intelligents, les applications mobiles et les services cloud”. Actualité oblige, la sécurité des futures installations domotiques sera au centre du projet. Cependant, tout ceci reste encore un peu ténébreux, il faut certainement que les choses soient plus avancées pour en savoir un peu plus précisément.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau standard universel en matière de domotique, apparaît comme une étape indispensable pour une utilisation optimale de la domotique chez soi. C’est donc une excellente nouvelle pour tous les amoureux de nouveautés, et pour tous les amoureux de la simplification.

Crédit photo : Sudmedia Publicite

 

 

Laisser un commentaire