Dans le sillage de l’évolution des lunettes, il ne faudrait pas oublier les progrès en matière de lentilles. Les technologies des lentilles de contact, ont largement évolué. Elles proposent maintenant, diverses fonctionnalités intégrées. Il s’agit par exemple, de l’amélioration des couleurs, des filtres spéciaux et bien d’autres. La startup Mojo Vision, va bien plus loin. Elle vise la première lentille de contact connectée.
A la base, comme souvent, les recherches ont été motivées pour trouver des solutions à des personnes souffrant d’insuffisance ou de handicap dans le domaine des yeux. Ensuite, le champ d’action s’est élargi pour devenir un outil pratique et tout public. En ce qui concerne les lentilles, on va vers une utilisation à l’instar des lunettes. On retrouve la possibilité d’avoir directement devant ses yeux ses mails, des notifications et des informations.
A la pointe de cette recherche, il y a Mojo Vision. Cette nouvelle startup de la Silicon Valley, travaille pour mettre la première véritable lentille de contact intelligente au monde. Les dernières réunions du Consumer Electronics Show ou CES, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, a permis de présenter un prototype. Elle se dit prête pour le développement du produit.
Une vraie aide pour les personnes en situation de déficience visuelle
La lentille de contact intelligente en question, va aider les personnes malvoyantes. Elle permet de zoomer, d’affiner les détails ou de mieux voir dans l’obscurité. Elle devrait même afficher une amélioration du monde perçu. La société affirme, que les utilisateurs devront probablement porter un accessoire supplémentaire qui fournirait la connexion de données et le processeur. L’équipe suggère d’utiliser l’oculométrie en complément. Cette technologie permet de comprendre et de caractériser les comportements à travers la perception visuelle. Elle sera nécessaire pour contrôler ce qu’ils voient. La société attend l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA), pour être finalement expédiée aux consommateurs, en particulier pour les cas d’utilisation médicale.
Un développement vers le grand public
Mojo ne compte pas en rester là, la lentille possède un écran de 14’000 ppi, à titre de comparaison l’iPhone 11 a un écran de 326 ppi. Elle est aussi dotée d’un capteur d’image, une radio et un capteur de mouvement directement intégrés, afin d’aider à superposer et stabiliser les images. On imagine bien toutes les possibilités de développement vers le grand public, que cela sous-entend.
Hélas, là aussi, la technologie nécessite pour l’instant une batterie externe et un processeur pour fonctionner. De plus, les utilisateurs devraient désinfecter leurs lentilles tous les soirs.
La démonstration faite au CES, a démontré de bien belles possibilités. Cependant, il reste encore quelques aménagements avant de se promener avec des lentilles de contact intelligentes.
Crédit photo : Thomas Perrin