A lire

Quelques nouvelles tendances et innovations du CES 2020

Comme à chaque grande messe du type Consumer Electronics Show ou CES de Las Vegas, il se dégage des grandes tendances. Elles permettent de déterminer les grandes directions du moment. En ce qui concerne l’édition de 2020, il est clair que la technique veut nous aider à devenir des hommes et des femmes plus complets et plus performants. Pour cela, il y a les exosquelettes, des lunettes et de réalité mixte. Un homme plus fort pour un monde plus dur.

Pour certains, les plus âgés ou les fans de séries, ils se rappellent sûrement de “l’homme qui valait 3 milliards”, et donc ils se retrouveront dans les nouveautés du CES 2020. Il nous inscrit complètement dans cette logique.

Pour un homme plus fort…

Le CES 2020, est l’occasion de découvrir les avancées en matière d’extensions synthétiques du corps humain. Cet intérêt pour les exosquelettes est initié principalement par les secteurs de la santé et de l’industrie. Nous sommes passées dans une phase plus concrète avec par exemple, l’exosquelette de Delta Air Lines, Sarcos Guardian XO. Il pourra permettre aux employés de soulever une valise de près de 23 kilos d’une seule main, ou de soulever jusqu’à 90 kilos pendant 8 heures d’affilés sans effort.

De son côté, Panasonic a présenté des “robots de soutien”. Ces innovations aident entre autres, des professionnels chargés de déplacer des poids et autres équipements sportifs pour les athlètes lors des jeux paralympiques de Tokyo 2020.

…Et qui voit mieux

Nous allons donc vers un homme du futur plus fort, et qui voit mieux et plus grâce à de vraies lunettes de réalité mixte. Elles scellent la fin des lourds appareillages, façon casque. Les dispositifs de réalité offrent maintenant de véritables lunettes, classiques a priori, mais qui proposent une technologie à la croisée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Si la technologique est encore loin du grand public, les nombreuses propositions démontrent que ce n’est plus qu’une question de quelques années, pour trouver sa place dans la vie des consommateurs.

Notre homme plus fort et qui voit plus intelligemment ne se contente plus d’un smartphone et d’un ordinateur qui n’a pas un écran pliable et toujours plus facile à transporter. Sur ce plan-là aussi, le CES 2020 nous le confirme avec de nombreuses présentations.

Un peu d’écologie, passage obligatoire

Difficile de ne pas évoquer la question écologique, pour cela, il faut se tourner vers le colis réutilisable. Le concept est simple, la technologie l’a tout de même amélioré. La start-up nantaise LivingPackets a créé The Box. C’est un emballage de la taille de deux boîtes à chaussures environ en polypropylène expansé. Il est étudié pour être réutilisé au moins 1 000 fois. Il s’adresse bien sûr en priorité, aux plateformes d’e-commerces. Attention, ce n’est plus un simple carton un peu plus solide. The Box, comporte des capteurs pour signaler l’ouverture et la fermeture, un choc, ainsi que l’humidité, la variation de température. Pour finir, notons qu’en fin de vie, la Box est entièrement recyclée.

Crédit photo : Duncan Rawlinson – Duncan.co

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire