A lire

Google : une traduction audio en temps réel pour Android

La traduction en temps réel, est un des grands axes d’amélioration. Évidemment, Google ne peut pas s’en désintéresser. C’est pour cela, qu’il a prévu d’améliorer son service de traduction. Le but actuellement, c’est d’être capable de retranscrire des extraits audio au format texte en temps réel. La fonctionnalité ne concernerait cependant, que l’application Android.

Le calendrier de la mise en place n’a pas encore été dévoilé par Google. Ce nouveau service est encore à l’état de prototype. Cependant, l’heure est déjà aux démonstrations comme par exemple, celle faite il y a quelques jours dans les locaux de San Francisco.

Vous avez certainement déjà dû utiliser translate pour une simple traduction classique. Son fonctionnement va donc évoluer même s’il restera toujours facile. Google, travaille pour que Translate permette d’enregistrer sa voix dans une langue, pour ensuite la traduire en texte dans une autre. Tout cela bien sûr immédiatement. En revanche, l’application ne pourra pas lire les fichiers audio, mais uniquement avec une captation audio en direct depuis le micro du smartphone.

Une traduction effectuée par Internet

Par contre, il ne sera pas possible de traduire un texte via une caméra et sans être connecté. Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité devrait toutefois être opérationnelle qu’avec une connexion à Internet. La raison mise en avant par Google, réside dans le fait que les traductions n’utilisent pas une classique Intelligence Artificielle, comme les traductions actuelles proposées par Translate. Cette fois, le processus est plus complexe, car il s’agit de retranscrire le contenu entendu en temps réel et dans plusieurs langues.

Une constante évolution pour mieux comprendre les accents et les particularismes locaux

Par contre, elle sera même capable d’ajuster sans discontinuer le texte traduit retranscrit, en y ajoutant notamment de la ponctuation. Au fur et à mesure de l’enregistrement, elle sera aussi capable d’ajuster le choix des mots, en prenant en compte aussi des accents régionaux et le patois local. Google espère encore en améliorer le rendu, grâce à l’évolution progressive de son AI. L’application selon Google, traduit déjà 143 milliards de mots chaque jour. Cependant, il est vrai que cette nouvelle fonctionnalité va s’adresser à des publics différents dans le monde.

Crédit photo : Jon Russel

Laisser un commentaire